La place Saint-Pierre à Rome, son histoire et son importance spirituelle

Implantée en plein centre de la cité Vatican, la place Saint-Pierre est réputée pour son histoire et son importance spirituelle. Cette place donne accès à la majestueuse basilique Saint-Pierre. Construite au XVIIe siècle sous le pontificat d’Alexandre VII, la place Saint-Pierre attire encore aujourd’hui des fidèles du monde entier souhaitant écouter les bénédictions papales.

Description architecturale : Les éléments marquants de la place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre a été construite entre 1656 et 1667 par le Bernin, sous l’initiative du pape Alexandre VII. En lisant cette page, vous en aurez plus d’informations. Urbaniste dans l’âme, ce pape a eu de grands projets pour Rome. Ceci afin d’embellir la ville et la faire rayonner dans toute l’Europe à travers : 

  • Des projets de construction,
  • Des projets de rénovation,
  • Des projets d’élargissement des rues,
  • Des projets de construction de rue,
  • Etc.

La place Saint-Pierre a été construite par Le Bernin, un architecte reconnu pour ses talents de sculpteur, de peintre et d’architecte. Exaltant de dynamisme, cet architecte affectionne particulièrement la dramatisation esthétique au travers d’architectures complexes et de dorures en trompe-l’œil. Dans la chapelle de Santa Maria della Vittoria à Rome se trouve l’un de ses plus belles œuvres, démontrant avec splendeur l’expérience mystique qu’est en train de vivre la sainte.

La place Saint-Pierre dispose de quatre colonnades doriques disposées en ellipse qui la délimitent. L’aspect de la place fait penser à deux bras maternels embrassant les fidèles qui marchent dans les pas du Christ. Au total, la place comprend 284 colonnes et 88 pilastres.

Au sommet des colonnades se trouvent 140 statues de saints d’une hauteur de 19 m. Ces dernières ont été conçues par l’architecte Lorenzo Morelli dès 1670. Au cœur de la place se dresse fièrement l’obélisque vers le ciel. Celui-ci a été ramené d’Égypte en 37 de notre ère par l’empereur Caligula. Il est installé dans un premier temps au milieu de la spina du cirque qu’il avait jadis fait construire avant d’être déplacé en 1586 par le pape à son endroit actuel.

Le pavage de la place Saint-Pierre est caractérisé par de grandes lignes blanches géométriques. Ce qui confère à l’esplanade un certain aspect dramatique en insistant sur la centralité de l’obélisque, aligné avec la coupole de la basilique Saint-Pierre.

Importance spirituelle et culturelle : Pourquoi ce lieu est central pour les catholiques ? 

La place Saint-Pierre revêt d’une importance spirituelle et culturelle cruciale pour des catholiques. Ce lieu fait office de lien entre les fidèles et le pape. 

Comme l’avait souhaité Alexandre VII, cette place est actuellement considérée comme le lieu de rassemblement aux fidèles venant du monde entier. Ces derniers s’y rendent pour assister aux célébrations papales (bénédictions, messes, Angélus, etc.). La place Saint-Pierre est conçue pour pouvoir accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes. C’est dans cet endroit que les chrétiens attendent également la proclamation d’un nouveau pape, lors du conclave.

CATEGORIES:

Culture